INFORMATION SERVICE DES IMPÔTS RELATIF À L’ENTREE NOUVEAU LOCATAIRE

Message à l’attention des agences de location

 

A partir du 1er janvier 2023, en application des dispositions prévues par l’article 1418 du Code Général des Impôts (CGI), les propriétaires de locaux affectés à l'habitation sont tenus de déclarer à l'administration fiscale, avant le 1er juillet de chaque année, les informations relatives, s'ils s'en réservent la jouissance, à la nature de l'occupation de ces locaux ou, s'ils sont occupés par des tiers, à l'identité du ou des occupants desdits locaux, selon des modalités fixées par décret.

Conformément aux dispositions prévues par l’article 1770 terdecies du CGI, la méconnaissance de l'obligation prévue à l'article 1418 entraîne l'application d'une amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n'ont pas été communiquées à l'administration. La même amende est due en cas d'omission ou d'inexactitude.

 

Ainsi, il appartiendra désormais aux propriétaires de porter ces informations directement sur leur espace personnel, dans le cadre prévu à cet effet « gérer mes biens immobiliers ».

 

Les informations concernant l’occupation des logements détenues par les agences de location n’ont donc plus lieu d’être transmises à l’administration fiscale, que ce soit par courrier ou par messagerie électronique.

En conséquence, elles ne seront plus traitées par les services.

 

En vous remerciant par avance de votre attention,

 


DGFIP
Centre des Impôts Fonciers de Toulouse
33 rue Jeanne Marvig
31404 Toulouse Cedex 04