REPRISE DES VISITES AVEC PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE

Le premier ministre Jean Castex a détaillé ce jour le nouveau protocole sanitaire que tout professionnel de l'immobilier doit appliquer à partir de samedi 28/11/2020 à savoir :

* Les visites de biens devront exclusivement être organisées sur rendez-vous fixé à l'avance.

* Les visites seront limitées en nombre (1 par bien par demi-journée) et en durée (30 minutes). Les visites se feront individuellement : 1 professionnel + 1 visiteur. Pas de précision à l'heure actuelle s'il faut entendre "1 visiteur" par "1 foyer" (couple+enfant par exemple) comme c'est le cas pour le protocole de réouverture des commerces, donc en l'état se limiter à une seule personne physique.

 

* Le logement devra avoir été aéré 15mn avant la première visite, et entre chaque visite.

 

* Les visites de biens occupés demeureront possibles, avec accord écrit (par mail) de l'occupant à chaque visite.

 

* Le protocole et les conditions sanitaires imposées pour la visite devront être communiquées au visiteur comme au propriétaire et à l'occupant le cas échéant.

 

* En amont des visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites "inutiles". En particulier, il est nécessaire de procéder à la présentation du bien à distance (photos, vidéos)

 

* Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel devra inviter le client à télécharger l'Appli TousAntiCovid et lui fournira un "bon pour visite", justifiant le déplacement du particulier. En effet, les attestations dérogatoires de déplacement restent obligatoires: pour déplacement professionnel pour l'intermédiaire, pour "achat de bien ou service"' pour le particulier. Sur ce bon de visite, figurent : le numéro de carte professionnelle de l'agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question.

 

Source : Caisse de Garantie SOCAF